Notre équipe est disponible au 06 27 83 18 12
Connectez-vous à votre Espace Client

Le DPE, votre première étape

DPE Marseille

Le seul diagnostic immobilier à être obligatoire dans tous les cas, transaction ou cession à bail d’une maison individuelle ou d’un lot de copropriété récent ou ancien, est le diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic dont les mentions doivent figurer dans l’annonce immobilière note énergétiquement les biens immobiliers sur une échelle de A à G, les lettres F et G classant les biens parmi les passoires thermiques prochainement interdites à la location.

Cette note, bilan de la consommation en énergie primaire et de l’impact du logement en termes de bilan carbone, permet de justifier l’intérêt de réaliser des travaux d’éco-rénovation. La note exerce également une forte influence sur la décision de tout acquéreur ou locataire potentiellement intéressé. C’est pour cela que l’estimation du budget énergétique annuel et la note obtenue doivent figurer dans l’annonce immobilière, sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à trois mille euros d’amende pour un personne physique.

Le DPE, qui a été réformé en juillet 2021 par rapport à sa méthode de calcul, a également été revisité en septembre 2021 en ce qui concerne les logements les plus anciens datant d’avant 1975. Sa nouvelle fiabilité fait de ce document une pièce majeure dans la lutte engagée contre le dérèglement climatique, en permettant la rénovation des biens les plus énergivores. Opposable juridiquement, le DPE engage votre responsabilité et doit être réalisé dès que vous êtes décidé à donner vie à votre projet immobilier.